CBJ 2019 - Clap de fin ....snif...!

April 21, 2019

 

Et oui, voici le clap de fin pour cette édition 2019 pour les 416 participants, et 2 titres (quasi 3) pour les francophones tous pour le dynamique club de Liège. Bravo à eux et tous les détails sur https://www.bycco.be/fr/

 

Et surtout bravo à l'organisation et au Floréal ..mais cette année, nous ne félicitons pas les moustiques ! 25 piqûres ce dernier jour rien que sur les avants bras...et je ne vous parle pas de mon crâne qui n'a plus ses cheveux !

 

Mais, de notre côté, nous ne sommes pas mécontents de nos joueurs même si plusieurs d’entre eux s’attendaient (et pouvaient prétendre) à de meilleurs résultats. Pour ces derniers, l’essentiel maintenant est d’en tirer les leçons pour le futur. Il ne faut pas oublier que ces Championnats sont une compétition très dure, avec de nombreux joueurs sous cotés et, de plus, tous essaient de donner le meilleur d’eux-mêmes. En soi, réussir une performance égale à sa valeur est déjà un résultat très honorable.

 

Notre meilleur représentant est sans conteste Alice Navez qui a tutoyé le podium et ne perd celui-ci qu’au départage (soit l’inconvénient d’avoir affronté la lauréate à la 2ème ronde qui lui donne un moins bon score pour le « cumulé »). Mais avec 5,5/9, cette 4ème place et un gain aux Elo Belge et Fide, elle (et nous aussi) est très satisfaite de sa compétition. En un an, elle a comblé les quelque 120 points de retard par rapport à de nombreuses concurrentes du nord du pays qui ont aussi progressé (seuls les initiés savent combien ceci est incroyable). L’an prochain, elle monte de catégorie d’âge pour aller en moins de 16…de quoi donner des idées de travail d’ici là…Et qui oserait dire qu’Alice n’en veut pas !

 

Un autre de nos jeunes peut également s’estimer très satisfait de sa compétition, c’est Gabriel Van Hoyweghen en moins de 12 qui, pour sa 1ère année dans cette catégorie, réussit finalement 5/9 et se classe 28ème sur 78….surtout qu’il continue comme cela.

 

Nathan Wuillaume qui débutait au club il y a un peu plus d’un an peut aussi être content de ses résultats 4,5/9 pour une première participation dans la catégorie des moins de 14 ans et 45ème sur 79….bien… trfès bien ! Pour lui aussi, cette compétition se traduit par un gain Elo.

 

Peuvent être satisfaits de leur compétition, car, même s’ils n’ont pas réalisé une performance supérieure à leur valeur, ils ont bien tenu leur place et se sont classés selon cette valeur :

  • Noa De Nys avec 3,5/9 pour une première année dans les moins de 14….c’est à la fin du tournoi qu’il comprend l’importance de la préparation et du travail effectué la veille …mais mieux vaut tard que jamais. Il finit à la 62ème place sur 79

  • Mathis Van Hoyweghen, jumeau de Gabriel et donc aussi en moins de 12 pour la 1ère fois a eu un peu moins de chance que son frère dans les appariements et obtient 3,5/9 (58ème sur 78). Courage..l’an prochain c’est peut-être lui qui aura de meilleurs appariements…et alors….

  • Alessio Terribile, nouveau venu au club en décembre s’essaie aussi aux Championnats en moins de 12 et réussit le même score que Mathis 3,5 et est 60ème. Très bien pour une découverte de ces Championnats

Par contre, je pense que deux de nos joueurs ont un peu raté leur Championnat, faute certainement à un peu « pas de chance », mais aussi à un peu « je suis têtu dans mon comportement » et aussi à un peu « autre chose ». La déception est là, n’en rajoutons pas. Agnès, Corentin et moi sommes toujours présents pour les encourager, les aider,etc… ........................................mais............................... quand ils le désirent.

 

Ainsi :Antoine Navez effectue le pire de ses 3 Championnats. 3,5/9 (58ème) pour sa 2ème année dans cette catégorie ne le rend certes pas heureux. Le moment de faire le point…et de se souvenir que, moi aussi, l’an dernier j’ai fait le pire TIPC de ces dernières années et que, depuis … malgré les assertions d’un « ptit c.. » comme quoi j’étais fini, je récupère et fait de bons résultats contre des meilleurs que moi… (zut, j’ai oublié de supprimer cette phrase politiquement incorrecte )

  • Gloria Bara avec 3/8 termine 13ème sur 15 dans sa 1ère année en moins de 14 ans. La concentration, l'implication, n’y était pas ! Que dire d’autre !

Et cette année, nous avons accueilli avec nous, une jeune membre de l’Echiquier de Basse Sambre, Mélodie Grobelny que nous connaissons depuis ses débuts. Quand elle peut, elle assiste à nos « cours Nimzovitsch » . Au final, elle obtient un résultat « honnête » compte tenu du faible nombre de parties lentes effectuées depuis le dernier TIPC. 4,5/9 une performance supérieure à la cote…très bien…mais aussi un petit manque d’esprit de compétition…car ses connaissances et son expérience traduisent une cote bien supérieure à sa cote actuelle….à suivre donc….

 

Et un dernier mot, qui est en fait un conseil : à chaque fois que vous passez 1h à un jeu « idiot » sur votre gsm (dites-moi si vous trouvez qu’un autre terme est plus applicable »), vous passiez 1/3 de cette heure à des problèmes Lichess ou autre, vous pouvez être certain qu’un Tournoi comme celui-ci se traduirait par une progression ! Et vous auriez quand même 40’ de « détente » sur ce jeu « i. »…car, effectivement, il faut de la détente et déconnecter de la compétition ! C'est nécessaire !

 

Et profitez de l’occasion pour me dire ce que moi, en tant qu’animateur qui essaie de vous faire progresser, doit faire ? Merci de vos conseils….Hélas, là je suis trop « terre à terre » et de nouveau, politiquement incorrect 😊

 

Quoqu’il en soit, vous avez été tous très sympathiques, pas difficiles (euh.. pas trop difficiles) de caractères et nous vous apprécions tous très fort avec vos défauts et vos qualités (et là il n'y a pas de restriction) !

Nobody is perfect and your name is not Mr Nobody ! Bravo à vous !

 

 

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com