FINALE NATIONALE INTER-ECOLES AVEC ST MEDARD ANDERLUES, IND de THUIN et Collège NDBS de Binche

March 16, 2019

La finale nationale s’est déroulée ce samedi 16 mars à Turnhout. Pour les écoles wallonnes, cette finale concernait les équipes qualifiées lors de la finale francophone du 16 février à Andenne.

 

Au total 29 équipes en secondaire et 26 en primaires (+ 13 équipes de « mini » primaires de joueurs de moins de 4ème primaire) ont pu ainsi participer à cette journée.

 

Pour nous, c’est un long déplacement (151 km d’Anderlues) mais, heureusement, nous avons pu compter sur le soutien de divers parents et enseignants pour y amener 4 équipes coachées par notre club : Ecole St Médard d’Anderlues (2 équipes en primaire), Notre-Dame de Thuin (1 équipe en secondaire) et le Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche (1 équipe en secondaire).

 

En primaire, nos équipes sont essentiellement composées de joueurs de 5ème primaire, de sérieux espoirs reposent donc sur eux pour l’an prochain.

 

Au final, l’équipe 1 de l’Ecole St Médard d'Anderlues termine 12ème et 3ème équipe francophone (9 points sur 18 en jeu – 3 victoires et 3 nuls) ; soit un meilleur résultat que lors de la finale francophone où un podium était dès lors réaliste.

 

Cette équipe se composait de Gabriel Van Hoyweghen (4,5 points/9), son frère Mathis Van Hoyweghen (5/9), Gabriel Damien (2/9 et en méforme ce jour) et Mathéo Roelants, seul représentant des 6ème primaire mais auteur d’un excellent 7/9.

 

L’équipe 2 (8 points – 3 victoires et 2 nuls) a malheureusement été déforcée par l’absence le jour même du tableau 1, un remplaçant a été trouvé le matin de la compétition mais les 3 autres joueurs ont dû monter d’un tableau.

 

Leur 18ème place n’en est que plus méritoire : Francesco Menolascina, après deux défaites de mise en train, réussit finalement 6/9, Alessio Terribile 2/9 et un peu de malchance, Solhan Haoud 4/9 et notre remplaçant Enzo Urbain obtient la moitié des points 4,5/9.

 

Tous ces jeunes joueurs ont également pu compter sur le soutien de Mme Colson, directrice de l’Ecole ainsi que de M. Philippe Brassart, instituteur de 5ème primaire.

 

J’annonce déjà que l’an prochain, l’équipe 1 sera constituée sur base d’un mini tournoi interne. En effet, les nouveaux venus aux échecs depuis septembre ne sont vraiment pas loin du niveau de ceux qui sont plus expérimentés.

 

En secondaire, pour l’Institut Notre-Dame de Thuin, l’équipe composée essentiellement de joueurs de 13 ans termine 20ème (8 points et 4 victoires pour 5 défaites) et ne pourra donc que progresser lors des prochaines années. Du haut de ses 1340 points Elo, Alice Navez, au 1er tableau obtient 3,5 /9 ayant dû affronter des joueurs plus âgés et de cotation plus élevée. Maxime Bauval, au 2ème tableau, réussit la moitié des points (4,5/9). Au 3ème tableau, Antoine Navez réalise un excellent 5/9 et c’est finalement le 4ème tableau, Nathan Wuillaume, qui obtient le meilleur score de 5,5/9.

 

Le 3ème établissement, le collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche avec deux jeunes élèves de 1ère année termine 26ème avec 7 points (3 victoires et 1 nul sur 9 matchs).

 

Au 1er tableau, Noah Van Hoyweghen (frère aîné des jumeaux de 5ème primaire cités plus haut) a été souffrant une grande partie de la journée mais a quand même obtenu 2 victoires.

 

Le 2ème tableau, Noa De Nys a joué de malchance tout au long de la journée : son 1/9 ne reflète absolument pas sa valeur même si les adversaires rencontrés étaient généralement plus âgés que lui.

Et l’autre jeune en première du secondaire, Gloria Bara, réussit un très méritoire 3,5/9.

 

Et c’est encore une fois au 4ème tableau que nous réussissons le meilleur résultat avec les 5/9 de Hugo Dedieu.

Le fort contingent de l’Ecole St Médard qui se rend au Collège l’an prochain donne de sérieux espoirs à celui-ci pour améliorer le classement dans le futur !

 

Un grand merci à Jean-Michel De Marchi, sous-directeur pour avoir fait le déplacement et soutenir ses élèves.

 

Un grand bravo aux lauréats néerlandophones qui ont trusté les premières places…nous en retrouverons quelques-uns aux Championnats de Belgique.

 

Et aussi, un super bravo aux organisateurs qui ont géré sans problèmes cette compétition avec un respect de l’horaire à la minute près !

 

Toutes les photos sur la page FBook "Groupe Echecs Anderlues" (albums)

 

 

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com