Finale Provinciale Inter-Ecoles - Secondaires : IND Thuin Champion

November 24, 2018

La finale provinciale Inter-écoles du Hainaut a eu lieu à Binche au Collège Notre Dame de Bon Secours ou, une fois par semaine, grâce au soutien inconditionnel de la Direction une activité échiquéenne (cours ou jeu) est mise en place pour la 2ème année consécutive.

 

Sept rondes de 15’ étaient prévues pour la compétition du jour (les équipes étant constituées de 4 joueurs)

 

Bien que de nombreuses écoles aient reçu en prêt un kit échiquéen de la Fédération (avec l’obligation morale de participer aux Inter-Ecoles), seules 5 écoles en primaires et 5 en secondaires ont réussi à constituer une ou plusieurs équipes. Si la finale francophone n’a pas de peine à réunir un nombre conséquent d’équipes, il n’en est pas de même aux finales provinciales (excepté pour la région de Bruxelles).

 

Fort heureusement, les écoles présentes sont des écoles dynamiques et, en primaire, 12 équipes ont pu s’affronter et 9 en secondaire. Ceci a permis de réaliser de vrais tournois par équipes comme pour les finales francophones et nationales.

 

Notre club était représenté via les membres inscrits dans les établissements où nous gérons des cours/ateliers en collaboration avec les Directions. Ainsi, en secondaires, une huitième heure facultative par semaine est donnée pour l’Institut Notre Dame de Thuin et le Collège Notre Dame de Bon Secours de Binche. En primaire, en plus des activités guidées par les instituteurs sur l’heure de midi, un module de cours de 2h est donné une fois par mois en 5ème pour tous et en 6ème pour les volontaires (plus de la moitié de la classe).

 

Merci à Benoit, Philippe et Agnès pour la récolte des résultats …et les interventions auprès de spectateurs « mêle-tout ».

 

En secondaire, c’est l’Institut Notre Dame de Thuin qui remporte la victoire avec le score parfait de 7/7 et 27,5/28 au niveau individuel. Et pourtant, l’IND Loverval n’était pas un concurrent facile. Ainsi, pour l’IND de Thuin, Alice Navez (1er tableau – avec une grosse frayeur à l’avant-dernière ronde), Antoine Navez (2ème tableau), Nathan Wuillaume (4ème tableau) réussissent le score de 7/7. Maxime Bauval est aussi 1er au 3ème tableau mais avec 6,5/7 ! (tous les 4 sont membres du club).

 

L’IND Loverval 1 termine 2ème avec une seule défaite. Un peu à la surprise de leur accompagnateur, et avec 4 victoires, l’équipe de l’Ecole Internationale du Shape s’empare de la 3ème place avec 1 point d’avance au 2ème départage devant l’équipe 1 du Collège Notre Dame de Bon Secours de Binche dont l’équipe était déforcée par l’absence du 1er tableau pour cause de vacances scolaires).

 

Le niveau du secondaire est déjà plus élevé et l’autre équipe de l’IND termine 7ème avec 2 victoires et 1 nul. Lucas Miermont avait la difficile tâche d’être au 1er tableau mais a néanmoins réussi un 3/7. L’autre membre du club, Chiara Aufiero obtient un encourageant 4/7. Les autres joueurs de l’IND étaient des débutants ayant commencé les échecs en septembre et ne se sont pas mal débrouillés : Lou Devaux 3/7, Arnaud Vanabelle 1,5 et un excellent Lysandre Asole 4/7. Nous avions 9 joueurs de Thuin et Lysandre a accepté de dépanner brillamment une équipe locale affaiblie par 2 absences imprévues.

 

Au niveau du collège organisateur, le premier tableau étant en voyage scolaire, la tâche s’avérait difficile. Pour les deux membres du club, Gloria Bara (au 1er tableau) réussit un très beau 4,5/7 et Noa De Nys un 6/7 au 2ème tableau. Hugo Dedieu au 3ème peut être très satisfait de son 4/7 et le tout jeune débutant Nicolas Vandenbussche ne doit certainement pas se décourager de son 2/7. Il a tout pour faire un excellent joueur d’échecs. La 4ème place est décourageante quand on sait que le podium s’est joué pour un point de victoire sur les 28 parties en jeu.

 

Pour l’équipe 2 du collège, c’était un peu la bérésina au niveau des présences : Jarod Zattilina, débutant aux échecs obtient 1/7 au 1er tableau, Noé Wauters qui est venu dépanner l’équipe en dernière minute (son horaire de cours ne lui permet pas d’assister aux activités échiquéennes de l’école) réussit 3/7. Le 3ème tableau était en panne quelque part et n’a pu se présenter. Et la bonne surprise vient du 4ème tableau qui était un joueur « prêté » par l’IND de Thuin (Lysandre cité plus haut) qui réussit un 4/7.

 

Pour la finale francophone, avec les ténors des autres provinces, nous devons tenir compte que nos joueurs sont parmi les plus jeunes. Néanmoins, nous espérons qualifier au moins une équipe de Thuin et une équipe de Binche pour la finale nationale à Turnhout.

 

IE Hainaut - Secondaires

            

Cl   Equipe                                  Pts Match    Pts Tabl. 

-------------------------------------------------------

  1  IND Thuin 1                               14.00        27.50

  2  IND Loverval 1                             12.00        22.00

  3  Ec. Int Shape 1                           9.00        17.50

  4  NDBS Binche 1                           9.00        16.50

  5  J. Bordet - Braine-le-Comte 1         7.00         13.00

  6  IND Loverval 2                           7.00         13.00

  7  IND Thuin 2                               5.00         11.50

  8  IND Loverval 3                           4.00         10.00

  9  NDBS Binche 2                             3.00         9.00

 

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com