JEF Ronde 9 à Morlanwelz

November 17, 2018

Cette dernière ronde 2018 se déroulait près de chez nous et était organisée par l’Echiquier du Centre. Le complexe scolaire de Morlanwelz est gigantesque et l’Athénée a offert de multiples salles pour l’occasion : un immense hall d’accueil avec Mats et Mots, un échiquier géant et quelques tables ; ensuite un grand local buvette  (qui aurait pu servir pour le jeu) et, pour terminer, à l’étage une salle de jeu pouvant accueillir 80 joueurs (juste un petit problème d’espace pour les accompagnants qui voulaient suivre les parties ou rester près de leurs enfants). Mais l’organisation fut parfaite (merci Laurent).

 

69 joueurs pour cette dernière ronde, et donc dans la moyenne de l’année.

 

Au final, c’est Nils Heldenbergh du CRELEL qui l’emporte avec 8,5/9 devant Mark Ouaki (Europchess) (7,5) et Pierre Vernimmen (Namur)  ex-aequo avec Ruben Micciche (CREB) mais avec un meilleur départage.

 

A ce sujet, signalons que l’an prochain, les JEF suivront les recommandations Fide pour ces départages (tournois avec un nombre significatif de joueurs sans Elo). En effet, le critère actuel utilisé en premier (Bucholz Median moins 1 a tendance a pénaliser les joueurs ayant affronté le top de la compétition ; ce départage peut être utilisé mais pas en premier !)

 

Nous étions 9 du club à cette dernière ronde ; en effet, Eugène et Gustave ont dû décliner leur participation à la veille de la compétition.

 

Gloria est notre meilleure représentante et termine avec 5/9 à la 28ème place (ceci conforte sa place aux classements généraux de l’année dont nous parlerons plus tard via un autre post. Elle doit certes combler ses faiblesses tactiques mais Saint Nicolas va y veiller !

 

Mathis récolte aussi 5/9 et une 29ème place. De quoi mettre du baume sur la déception d’être 4ème dans sa catégorie d’âge des moins de 10 ans

 

Alice est une nouvelle fois déçue avec 4,5/9 – 32ème mais un meilleur départage que quasi tous les joueurs ayant reçu 5 points : résultante d’appariements contre plusieurs joueurs du top 20 et surtout de deux défaites alors qu’elle détenait un avantage matériel.

 

Antoine obtient un régulier 4,5/9 – 35ème ….victoire contre un peu plus faible, défaite contre un peu plus fort et un nul au milieu

 

Noa : aussi un 4,5 /9 et 37ème. Résultat méritoire car n’était pas en excellente santé ce jour.

 

Nathan montre sa progression et rejoint le peloton des 4,5/9 – 38ème : de bons coups et une bonne vision à plusieurs parties…la lutte pour les CBJ commence (Nathan et Antoine sont dans la même catégorie d’âge – et aussi avec Noa qui a un an de moins)

 

Gabriel : 4/9 et 42ème…déjà à la joie de son trophée dans les moins de 10

 

Mathéo : 3/9 et 56ème : une brillante victoire en première ronde, un nul loupé dans les derniers coups face au prodige Zimo soit deux parties jouées avec calme et réflexion…et ensuite une fatigue envahissante issue probablement de ses déboires avec son talon depuis les urgences de lundi.

 

Chiara : 3/9 et 61ème …un grand manque de pratique se fait sentir….avec pour conséquences la perte de parties archi-gagnantes ; elle aussi aurait pu joindre le peloton des 4/4,5

 

Et ce JEF a été pour moi l'occasion d'étrenner ma récente nomination en tant qu'arbitre belge : pas de soucis particulier, pas mal de coups irréguliers et une dizaine d'application de la directive III pour le changement de cadence à la demande d'un joueur en "mal de temps". Juste un "turbulent" exclu en inter-rondes, et des parents rappelés à l'ordre pour causerie intempestive. Rien de bien grave

 

La saison 2019 débute en janvier (le 12 ou le 13 à Ans-Loncin) (environ 1h10 de route d’Anderlues) (croisons les doigts pour la neige)

 

 

 

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com