TIPC 2018

August 4, 2018

 

Excellente réussite que cette 17ème édition du TIPC organisée par le CREC à Roux.

 

256 joueurs ont terminé classés dans les 3 groupes ; le record de l’an dernier est battu. Cette édition a malheureusement commencé dans la tristesse par le décès, la veille du début du tournoi, d’un habitué, le GMI lituanien, Aloyzas Kveinys, que nous avions l’habitude de voir participer et qui comptait de nombreux amis dans la salle.

 

Record de chaleur également mais paradoxalement, la chaleur dans la salle de jeu était supportable (plus qu’en 2013)….et ceci a permis également une buvette record ! Tant mieux pour les finances du club de Charleroi !

 

Parallèlement au TIPC se déroulait l’édition 2018 des Championnats de Belgique Seniors qui regroupait 10 joueurs : c’est le bien connu (et habitué du TIPC) Mher Hovhannisyan (qui obtient une norme de GM) qui triomphe devant le GM Malakhatko Vadim et le GM Tanguy Ringoir.

 

Le très relevé Tournoi A (79 participants), a vu la victoire du GMI Mikhail Gourevitch seul à 7,5/9 devant le MF Glen De Schampheleire et le GM Normunds Miezis tous les deux à 7/9.

 

Le tournoi B (101 participants) a été remporté par Pankit Mota, seulement coté à 1866 (et 23ème joueur classé du groupe) (7,5/9) devant De Block Fabio et De Bock Thijs (7/9 tous les deux).

 

Quant au tournoi C (76 participants), c’est le namurois Bernard Moens qui l’emporte avec 8 points sur les 9 mis en jeu. A la deuxième place, une grosse surprise avec le non-classé Luc Goblet (7,5) et troisième un joueur bien connu des jeunes en Flandres (et en Wallonie) Luc Oosterlinck.

 

Notre club s’est déplacé en force avec 13 représentants (Corentin en 2ème session, Eugène et Gustave à la côte et Gauthier en travail d’étudiant auraient bien voulu nous rejoindre). Ceci nous a valu (enfin) le prix du Club le mieux représenté devant Boitsfort (12 joueurs). Si l’on se base sur le « taux de pénétration », c’est la 4ème fois que nous sommes en tête.

 

Les résultats individuels sont un peu plus en demi-teinte.

 

Dans le groupe C, Alice s’en tire brillamment (absente les 2 premiers jours, ce qui lui a valu un mauvais cumulatif au 1er départage) et sur les 7 parties, elle en gagne 3 contre des adversaires à qui elle rendait 2 à 300 points et 4 nulles dont 1 miraculeuse le premier jour, encore fatiguée du trajet de la veille. Elle n’a donc pas connu la défaite sur ce tournoi !

Avec 5/7 elle termine 22ème ex-aequo et rate de peu, au départage, un prix en féminine et en moins de 1300.

 

Maryian et Noah terminent tout deux avec 4,5/9 et réalisent un bon tournoi. Noah est certes décu d’avoir un point de moins que l’an dernier et aussi de sa défaite contre Alice mais il a fait montre d’un véritable esprit combatif !

 

Nathan, Agnès et Gloria ont tous 3/9 et Agnès avait une belle partie avantageuse à la dernière ronde contre Laurent Wery. Hélas un mauvais calcul….. Pour Nathan et Gloria c’était leurs débuts au TIPC à tous les deux et ils n’ont certes pas démérité.

 

Gabriel et Antoine ont 2,5/9, Noa et Mathis 2/9. Il a fallu attendre les deux derniers jours pour voir nos jumeaux se lever moins souvent et réaliser de plus belles parties ! Antoine n’a pas réitéré le score de son dernier TIPC, une victoire possible a la dernière ronde en a décidé autrement. Noa a nettement joué moins bien que l’an dernier ….tant qu’il confond échecs et play station, il risque d’être déçu. Il vaut pourtant plus que ce score ! L’an prochain il prend sa revanche !

 

Dans le groupe B, seul Alan a tiré son épingle du jeu (d’échecs) avec 3,5/9 il réussit une performance supérieure à sa cote.


Par contre, le tournoi est complètement raté pour Michael et moi-même (2 et 1,5/9). Pour ce qui me concerne, peut-être est-ce dû à un stress trop élevé pour nos jeunes, à un excès d’analyses de parties et à la confusion qui en résulte et peut-être tout simplement parce que ce type de Tournoi ne me convient pas (c’est vrai que je réussissais de meilleurs résultats quand il n’y avait qu’un seul groupe mais le nombre de joueurs est trop élevé que pour continuer sous cette formule).

 

Merci au club de Charleroi pour l'accueil et le drink de clôture qui fut le bienvenu ! Merci à Ronald Flou pour la photo d'accompagnement de l'article. 

 

L’an prochain les dates probables sont du 27 juillet au 3 août.

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com