INDIVIDUELS JEUNESSE A ANDERLUES

March 16, 2018

L’organisation de cette compétition a été confiée au Cercle d’Anderlues pour cette édition 2018.

Avec l’accord du Responsable Jeunesse, Laurent Wéry, elle a eu lieu sous forme d’un triathlon : 11 parties blitz le vendredi soir, 7 parties rapides de 15’ le samedi et 1 partie lente, 2 parties lentes le dimanche.

Hélas les rendez-vous scolaires et autres font que le nombre de participants ne parvient pas à suivre la courbe ascendante des Inter-écoles et des Championnats de Belgique jeunesse. Comme l’an dernier 32 jeunes se sont retrouvés pour l’occasion (12 Juniors et 20 Cadets).

Mais au moins, personne ne se plaindra de ne pas avoir un classement général significatif résultant d’un nombre trop faible de rondes.

Pour l’an prochain, Laurent Wery réfléchit à une formule qui pourrait accroître le nombre de participants (plusieurs jours lors du congé de carnaval ? Nous perdrions certes ceux partis en sports d’hiver mais nous en gagnerions certainement plus parmi ceux ne pouvant conjuguer le week-end échiquéen avec les travaux scolaires).

La première soirée de blitz (3 minutes + 2 secondes) a été fort animée, l’arbitre Frank Deneyer ayant fort à faire avec les coups impossibles et les pénalités qui en résultaient.

Au terme de ce premier volet, Maximilien Dallemagne réalisait le score de 9,5/11 devant Pierre Vernimmen et Mahmoud Damlakhi avec 8/11. Justin Guérit suivait avec 7,5.

Chez les cadets, les trop plus hauts cotés se partageaient les 3 premières places : Nils Heldenbergh  et Ruben Micciche obtenaient 10/11 devant Samuel Yoro 9/11.

Le samedi, les points de la veille constituaient le capital de départ des parties rapides mais une victoire dans ce deuxième volet rapportait 2 points.

Après les 7 parties rapides, l’avantage de Maximilien n’était plus que de 0,5 point sur Pierre  (18,5 contre 18). Justin se trouvait en embuscade derrière avec 17,5. Mahmoud cédait un peu de terrain et se retrouvait à 16.

Chez les cadets, Nils et Ruben se tenaient toujours à égalité avec 23 points (sur les 25 mis en jeu depuis le début). Samuel les suivait avec 19 points. Les autres se trouvant un peu éloignés.

Après une brève interruption, le tournoi continuait avec la 1ère partie à cadence lente : Maximilien et Pierre annulaient ce qui faisait le bonheur de Justin vainqueur de sa partie et qui prenait ainsi la tête. En cadets, Nils battait Ruben et Samuel en faisait autant. La journée du dimanche s’avérait décisive.

En matinée de ce dimanche, au terme d’une très longue partie, Maximilien battait Justin et redevenait leader. Pierre ne pouvait se défaire du frère de Maximilien, Brieux et annulait à nouveau. En Cadets, retournement de situation avec la victoire de Samuel contre Nils, Ruben se rassurait par une victoire.

A la ronde de l’après-midi, la fatigue des 3 jours de compétitions se faisait sentir : Maximilien pouvait se contenter d’un nul pour terminer premier et Justin battait Pierre ce qui faisait chuter ce dernier à la mauvaise quatrième place, tout profit pour Brieux , 3ème au classement final.

Chez les plus jeunes, Ruben et Samuel se sont combattus très longtemps pour voir finalement Ruben émerger. Heureusement le podium était déjà assuré entre les 3 plus hauts Elo et Samuel restait 3ème devant une joueuse locale Gloria Bara. Pour le titre, Nils a du vaincre également une autre joueuse locale Alice Navez au terme d’une partie de sacrifice de Dame contre deux tours. Un nul par échec perpétuel n’ayant pas été vu (et pas évident à voir), Nils remportait cette dernière partie et devenait ainsi lauréat de sa catégorie.

 

Voici les classements définitifs avec le cumul des points des différentes compétitions  de cette édition 2018

 

 

 

 

Au niveau de notre club, nous avons pu faire participer un bon nombre de joueurs :

En Juniors :

Alan Meulenyzer termine à une très bonne 5ème place avec une bonne performance Elo et à seulement 1 point (sur 37 mis en jeu) de la 3ème place.

Gauthier Rosik est 7ème quasi à sa place.

Et Alexis Gruber termine 13ème et continue son apprentissage.

En Cadets :

Gloria Bara constitue la bonne surprise du Tournoi en terminant 4ème et en remportant le trophée féminin.

Alice n’a pas eu trop de chances dans les appariements, affrontant régulièrement le top du classement et ratant de peu le nul contre le vainqueur de sa catégorie à la dernière ronde.

Eugène Frère (9ème) se classe devant son frère Gustave (12ème).

Nous avons également : Maxime Bauval (10ème), Gabriel Damien (11ème), Antoine Navez (13ème), Mathéo Roelants (14ème), Lucas Miermont (16ème) et Noa De nys (19ème – qui n’a pas participé à la totalité de la compétition).

Pour Maxime, Mathéo et Lucas, signalons que ce sont les débuts en « grande » compétition.

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com