ECOLE SAINT MEDARD A LA FINALE NATIONALE INTER-ECOLES

March 3, 2018

 

Cette année, la finale a eu lieu, comme la finale francophone, au centre sportif d’Andenne.

35 Equipes en primaire et 25 seulement en secondaire pouvaient briguer le titre de Champion de Belgique Inter-écoles (80 équipes étaient invitées à cette finale nationale)

 

Si en primaire, les écoles ayant mérité la possibilité de participer à la finale étaient quasi toutes présentes, en secondaire, de multiples écoles flamandes étaient absentes. Ceci dû au fait qu’une ronde des « VJK » (Vlaams Jeugd Kampioenschap, un peu l’équivalent de nos JEF avait lieu ce week-end. Les dates de la finale nationale Inter-écoles étaient connues dès la rentrée scolaire et si la Fédération francophone a eu le réflexe de ne pas programmer de compétitions jeunes ce week-end, il n’en a pas été de même au Nord du pays. C’est regrettable de pénaliser ainsi les établissements qui investissent dans les échecs à l’école et aussi les jeunes qui ne sont pas dans les clubs.

 

Quoiqu’il en soit, ceci n’enlève aucun mérite aux lauréats du secondaire : Saint Louis Namur avec les biens connus (Maximilien Dallemagne, Pierre Vernimmen, Brieux Dallemagne et Mahmoud Damlaki) l’emporte avec 9 victoires sur 9 parties devant l’Athénée Robert Catteau et l’Athénée de Morlanwelz.

 

En primaire, Saint-Médard avait réussi à qualifier 3 de ses 4 équipes avec de nombreux joueurs de 5ème primaire (6), 3 de 4ème et 3 de 6ème. Parmi ces joueurs, 6 sont également membres du club (dont 1 très récent).

 

L’équipe 1 termine quasi à la même place que l’équipe 1 de St Médard de l’an dernier : 17ème. C’est la dernière partie jouée par notre équipe à la dernière ronde qui a été déterminante : elle s’est terminée par un nul alors qu’en milieu de partie, notre joueur avait une pièce d’avance. Ce nul transformé en victoire nous classait 14ème.

 

Mais bravo à nos représentants qui avec 4 victoires, 1 nul et 4 défaites réussissent le score espéré de la moitié des points. Noa De Nys, au tableau 1, avait la rude tâche d’affronter les meilleurs de chaque équipe, dont de nombreux joueurs classés plus haut que lui et il a néanmoins réussi le 4,5/9 ! Gloria Bara au 2ème tableau a obtenu un très bon 3,5/0. De même que Mathis Van Hoyweghen qui, à 9 ans, doit bien souvent encore se surélever sur sa chaise pour manœuvrer ses pièces qui se trouvent au bout de l’échiquier. Et que dire du score de Gabriel Van Hoyweghen, son frère jumeau, qui a réalisé 6,5/9 au 4ème tableau !

 

Nos deux autres équipes, à l’exception d’un joueur, étaient constituées de jeunes ayant découvert les échecs par le biais des cours donnés mensuellement à l’école depuis septembre et des parties qu’ils peuvent disputer sur l’heure de midi avec les encouragements des instituteurs de 5ème et 6ème (Mrs. Brassart et Bilocq) (et de la Direction qui soutient leurs initiatives en la matière).

 

C’est déjà un superbe résultat de s’être qualifié pour la finale et de se classer finalement aux 33ème et 34ème place.

 

Ainsi, en équipe 2 (4 matchs nuls sur les 9) , Gabriel Damien, plus expérimenté (mais aussi 9 ans seulement), réussit le score de 5,5/9. Emmy Soegito (qui doit se méfier des coups impossibles maintenant) 2,5/9. Ada Tilki, fidèle à lui-même, ayant malencontreusement abandonné sa Dame dans le camp ennemi, 3/9 et Réhuel Luenang, en progrès depuis la dernière compétition  4/9.

 

L’équipe 3 (qui était la dernière qualifiée lors de la finale francophone) obtient 1 victoire et 2 matchs nuls. Mathéo Roelants, qui commence maintenant à comprendre les subtilités de certaines règles de nul, obtient 4,5/9 au 1er tableau. Victoria D’Angelo, qui joue un peu trop vite en ne se méfiant pas de son adversaire 1,5/0 ; de même que Soraya Boukamir qui, à la dernière partie, a réalisé un pat alors qu’elle pouvait faire mat ! Et l’étonnant Jérémy Geys qui a remplacé un désistement et qui réalise un excellent 5/9  (malgré parfois quelques coups « horribles »).

 

Les lauréats du primaire sont les écoles Sint Barbaracollege Basisschool (Gant), SFB Melle 1 (avec les soeurs Delleu que nous reverrons prochainement à Blankenberge) et Sint Pietersinstituut (la première école francophone termine 4ème (Ecole Longchamps 2).

 

Bravo à tous…beaucoup d’entre eux reviendront plus forts l’an prochain !

 

Merci aux parents ayant accompagné, qui ont patienté toute la journée et aussi à ceux qui sont venus passer la fin d’après-midi à Andenne, sous la neige au départ mais avec une température très clémente et un superbe soleil l’après-midi.

 

Bravo aussi aux organisateurs et arbitres : le petit retard initial a vite été comblé ! La remise des prix a également été honorée de la présence du Bourgmestre d’Andenne, M.Claude Eerdekens.

 

Rendez-vous l’an prochain….en terre flamande…..et, dès lors probablement avec les équipes des écoles flamandes.

 

Les résultats sont sur les liens :

 

Primaires : https://www.fefb.be/images/Interscolaires/nationalclassfinalprimaires2018.pdf

Et

Secondaires : https://www.fefb.be/images/Interscolaires/nationalclassfinalsecondaire2018.pdf

 

Please reload

Echecs Anderlues

 

CERCLE D'ECHECS

LA BOURLETTE

 ANDERLUES

 

 

 

Vendredi 15 novembre : 18h Accueil - 19h Tournoi Permanent

20h Combiné 11 - Partie Lente (Ronde 8)

Dimanche 17 novembre : 14h Interclubs (Déplacement à Namur)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com